BENOÎT FERON

About the Speaker
  • Profession
    Photographe
  • Web Sites

Benoît Feron, photographe bruxellois, parcourt le monde depuis une vingtaine d’années, et en particulier l’Afrique, passionné par la beauté de la Terre et de ses peuples.

Son travail est assez éclectique et se concentre sur plusieurs thèmes.

L’« Ethnicité » d’abord, mettant en avant la diversité des peuples et leur excentricité, prenant la forme d’une véritable quête d’authenticité, de retour aux sources de l’humanité. Une quête pour laquelle il est allé à la rencontre des grandes ethnies de la corne de l’Afrique, dans la vallée du Rift, qui débouchera sur son expo et son livre « Portraits du Rift ». Et qui le mènera ensuite dans de nombreux rassemblements humains, tels que le festival de Goroka en Papouasie Nouvelle Guinée, le festival Holi (fête des couleurs) et la grande Kumbh Mêla en Inde, ou encore Burning Man dans le désert du Nevada aux États-Unis.

« Elements –Terra Abstracta » ensuite, un travail sur les éléments de la Terre, photographiés de manière abstraite avec des approches variées, qui vont de la prise de vue aérienne à la macrophotographie. Sous son regard, les quatre éléments de la nature (l’eau, le feu, l’air et la terre) deviennent de véritables tableaux artistiques.

Mais aussi la faune sauvage africaine, qu’il photographie chaque année, notamment lors de workshops photo qu’il guide dans différents pays africains.

Auteur de plusieurs livres et de nombreuses expositions, il publie cet automne le livre VOYAGES, reprenant, à travers plus de 1.500 photos et des dizaines d’anecdotes, le voyage virtuel quotidien offert à travers 39 pays aux internautes de Facebook pendant tout le second confinement, de novembre 2020 à avril 2021.