Christian Clauwers

About the Speaker
  • Profession
    Photographe
  • Web Sites

Entering the Svalbard Global Seed Vault

Derrière la porte la plus éloignée et la plus froide du monde, au plus profond du pergélisol de l’archipel norvégien du Svalbard, se trouve la plus grande collection de graines cultivées sur notre planète : environ 1 000 000 d’espèces de graines différentes. Le Svalbard Global Seed Vault est le référentiel ultime pour résister aux tremblements de terre, aux attaques de missiles, à l’élévation du niveau de la mer et même aux catastrophes nucléaires. C’est l’arche de Noé de notre production alimentaire, dans le but de sauvegarder la génétique et la biodiversité de notre alimentation pour les générations futures.

Dans l’après-midi, vous profiterez de la conférence « Un monde de glace et d’eau », un aperçu de certaines des expéditions les plus récentes de Clauwers ! Du pôle Nord à travers l’océan Atlantique Sud jusqu’aux îles antarctiques françaises de Kerguelen et Crozet dans le sud de l’océan Indien. Je parie qu’un tout nouveau monde va vous étourdir ?

De l’Arctique à la jungle, des dunes désertiques à l’Himalaya, des sommets volcaniques aux fonds marins… Pour le photographe Christian Clauwers, aucun endroit sur terre n’est jamais trop loin. Ses voyages aventureux l’ont mené aux coins polaires de notre planète : de la latitude 78° nord à la latitude 78° sud. Il a déjà fait deux fois le tour du monde et exploré plus de 114 pays sur les 7 continents. Poussé par les défis du changement climatique, de la pollution plastique, du déclin de la biodiversité et de la perturbation des écosystèmes fragiles des îles éloignées par l’intervention humaine, Christian cherche des traces de l’impact que l’homme a laissé sur la nature.