Pascal Baetens

About the Speaker
  • Profession
    Photographe
  • Web Sites

« La mobilité gracieuse des ballerines classiques m’a fait rêver quand j’étais enfant : légère, enjouée, innocente et sensuelle. Dès le début de ma photographie, vous voyez parfois apparaître ces personnages presque féeriques qui sont des ballerines classiques.
En 2013, à Bratislava, en Slovaquie, j’ai commencé à les sortir de leurs temples de manière plus systématique et ainsi enchanter les gens « ordinaires » de la ville.

Tout sur les photos est tel que je l’ai vu et photographié, chaque instant a vraiment existé. Rien n’a été construit, je voulais à tout prix éviter les montages photoshop : toutes les images ont été réalisées lors de balades et d’excursions; les gens en arrière-plan étaient présents par hasard, nous étions dépendants de la lumière disponible.

Le projet « Bratislava in Tutu » a donné lieu à des publications, des expositions et des affiches grandeur nature dans le ’Tourist Information Center’. Et vite après, des ateliers et des séances photo ont suivi en Allemagne, en Italie et en Argentine, jusqu’à ce que corona fasse une pause. J’ai hâte de recommencer 😉 »